Skip to content

Exposition des Miracles eucharistiques de Carlo Acutis

Fasciné par l’Eucharistie et l’informatique, Carlo Acutis avait fait une recherche sur les miracles eucharistiques, qui est ensuite devenue une exposition. Nous aurons la chance de l’accueillir dans notre paroisse pour la Semaine Sainte. L’église sera donc ouverte de 9h30 à 18h, du 8 au 15 avril 2022.

Venez nombreux visiter l’exposition, rencontrer un prêtre pour parler ou se confesser, participer à toutes les activités proposées. Les événements de Pâques auront une connotation particulière d’appel à la sainteté pour les jeunes et de vie eucharistique.

 

Qui est Carlo Acutis?

Carlo Acutis est né le 3 mai 1991 à Londres où ses parents, immigrés italiens travaillent. Il est baptisé le 18 mai suivant et le 08 septembre, ses parents décident de rentrer à Milan en Italie où ils s’établissent. En 1995, il rentre à l’école et à peine a-t-il eu 7 ans, il reçoit sa première communion, le 16 juin 1998. Le 24 mai 2003, il reçoit le sacrement de confirmation. En 2006, alors qu’il étudie dans un collège classique tenu par les pères Jésuites, il tombe gravement malade. On est le 2 octobre. Le dimanche 8 octobre, ses conditions de santé se détériorent rapidement et on lui diagnostique alors une leucémie foudroyante. Transféré à Monza, le mardi 10 octobre, il demande à recevoir l’onction des malades et la communion, sûr qu’il mourra très bientôt. Le lendemain, il rentre dans le coma et le jeudi 12 octobre, il remet sa belle âme à Dieu. Le samedi 14 octobre, lors de ses funérailles, l’église est tellement pleine que de très nombreuses personnes sont obligées de rester dehors. C’est à ce moment-là que les témoignages sur le caractère exceptionnel de sa vie se révèlent.

En janvier 2007, son corps est transféré à Assise, selon ses volontés. Le 12 octobre 2012, soit 6 ans après son décès, s’ouvre sa cause de béatification et de canonisation. Il est alors déclaré Serviteur de Dieu. Le 10 octobre 2020, Carlo Acutis est béatifié à Assise, où son corps a été transféré au Sanctuaire du dépouillement.