pexels_bapteme2

Le sacrement du baptême

Demander le baptême pour son enfant consiste à s’engager en toute liberté à lui proposer la foi chrétienne et à en être les premiers témoins. Les parents aideront l’enfant à faire ses premiers pas dans la vie chrétienne en favorisant son éveil spirituel, en lui faisant connaître Jésus et l’amour de Dieu le Père.

Des parcours sont différents pour le sacrement du baptême pour les 7 à 14 ans, et pour les 15 ans et plus. Consultez la formation à la vie chrétienne pour de plus amples renseignements.

Parrain et marraine

Être parrain et marraine, c’est d’abord s’engager à établir et à entretenir au fil des ans une relation amicale et vraie avec l’enfant : ils seront pour lui des personnes significatives. Les parrains et marraines sont également conviés à accompagner l’enfant dans son expérience de la foi. Avec les parents, ils sont appelés à veiller à ce que l’enfant « avance dans la vie en enfant de lumière et devienne fidèle à la foi de son baptême », selon l’expression du rituel. Eux-mêmes en chemin, ils sont invités à éveiller l’enfant à la spiritualité chrétienne en témoignant simplement de leurs convictions et de leur recherche spirituelle.

(Naître à la vie, Guide à l’intention des intervenants, Novalis/OCQ, 2005, p.15)

Critères d’éligibilité

Rappelons que pour être parrain et/ou marraine, il faut avoir 16 ans ou plus, être catholique et avoir reçu la confirmation, ne pas être écarté par le droit de l’Église de la fonction de parrain, et ne pas être le père ou la mère de l’enfant.

Il est important de savoir qu’un seul parrain ou une seule marraine suffit, et qu’il ne peut y avoir deux parrains ni deux marraines.

Documents à fournir à la paroisse

Lors de l’inscription de l’enfant au baptême, assurez-vous d’avoir en main une copie de son certificat de naissance, la preuve de confirmation du parrain et/ou de la marraine, ainsi que le montant nécessaire pour les coûts du sacrement.

Personne-contact

Gisèle Galarneau, agente de pastorale