Skip to content

Confirmation

unsplash_confirmation

Le sacrement de la confirmation réfère au jour de la Pentecôte (Actes 2,1-4) alors que les disciples rassemblés reçurent l’Esprit Saint qui, en les saisissant, les transforma si bien, qu’ils sortirent sans crainte, proclamer leur foi en Jésus mort et ressuscité et affirmant que ce Jésus était bien le Fils de Dieu. Ainsi, la confirmation suppose que la personne est prête à professer librement la foi chrétienne. Cela implique que la personne saisisse ce que veut dire pour elle et dans sa vie une telle profession de foi.

Pour recevoir la confirmation, il faut d’abord avoir été baptisé, puisque par le sacrement de confirmation, on confirme la foi de son baptême. Lors de la célébration, l’évêque marque d’une petite croix le front de chaque confirmand avec une huile parfumée : le Saint Chrême.

Il revient aux parents d’inscrire leurs enfants de 11 à 15 ans aux différents parcours.

Pour les 16 ans et plus, une démarche destinée spécialement aux adolescents et aux adultes appelée « démarche catéchuménale » est proposée. Conçue en fonction du groupe d’âge, celle-ci sollicite votre pleine participation où vous ne cheminerez pas seul. Basée sur la Parole de Dieu, elle est progressive et intègre des temps de prières et de célébrations liturgiques. Des membres de la communauté chrétienne accompagneront également les catéchumènes.

Personne-contact

Martine Perron, coordonnatrice de l’unité pastorale de Saint-Jérôme

450 432-9742, poste 333