Formation à la vie chrétienne

pexels_formation

Catéchuménat

Un catéchumène, c’est une personne en âge de faire des choix pour elle-même et qui décide d’entreprendre un chemin de découverte de la foi, à la rencontre de Dieu et de l’Église. Aujourd’hui, le catéchuménat est un parcours qu’on propose aux personnes de 16 ans et plus qui, pour diverses raisons, souhaitent demander le baptême et compléter leur initiation chrétienne en recevant les sacrements de la confirmation et de l’Eucharistie, afin de participer entièrement à la communauté chrétienne.

La démarche catéchuménale se déploie sur une certaine durée selon le cheminement du candidat. Le catéchuménat comporte trois temps, dans lesquels on retrouve plusieurs rites, le soutien d’une communauté chrétienne, un accompagnement individuel, des temps d’échanges, d’apprentissages, de discernement, d’enseignements et de réflexions sur Dieu, sur la Bible, sur la vie chrétienne et le sens des sacrements que l’on s’apprête à recevoir.

Lieux de croissance et ressourcement

La paroisse Saint-Antoine collabore avec quelques lieux de prière et de ressourcement, qui peuvent offrir à la communauté un cheminement et un parcours différent de ce qui est offert à l’église.

Centre de prière « La Vigne »
Maison de prière animée par un groupe de laïcs. C’est un lieu propice au ressourcement spirituel catholique. Issue du renouveau charismatique.
Site web : www.centredeprierelavigne.com/

Le Puits de Jacob
Groupe de prières du Renouveau charismatique, tous les lundis soirs dès 18h30 à l’église Saint-Antoine (entrée par la porte de côté).
Courriel : puitsdejacobstjerome@gmail.com

Personne-contact