Funérailles

pexels_funerailles

La tradition chrétienne nous invite à considérer la mort comme un événement à vivre dans la foi et en Église. En tant que baptisés, nous croyons que la mort n’est pas la fin du chemin, mais le grand passage qui mène à la rencontre de Dieu face à face. L’Église est là pour vous aider à bien préparer et bien vivre ces rites funéraires, elle partage votre peine et vous accompagne dans chaque étape.

Célébrer des funérailles

Pour être en mesure de recevoir des funérailles chrétiennes, il faut que la personne décédée ait été baptisée ou qu’elle ait manifesté le désir sincère d’être baptisée si elle ne l’était pas. Dans le cas des enfants, il faut que les parents aient eu le désir de les faire baptiser avant leur mort.

La liturgie des funérailles rassemble les proches et les membres de la communauté chrétienne afin de recommander à Dieu la personne défunte et rendre les derniers hommages qui sont dus à son corps. Nous y retrouvons le rite important du dernier adieu qui comporte l’encensement du corps ou des cendres et la bénédiction, avec de l’eau bénite, du corps ou des cendres.

Funérailles à l’église

En respectant les convictions et le cheminement de foi de la personne décédée, votre paroisse peut vous offrir de célébrer les funérailles, en présence du corps ou des cendres de la personne défunte, dans le cadre d’une messe (présidée par un prêtre) ou d’une liturgie de la Parole (présidée par un prêtre ou une personne laïque mandatée).

Il vous sera proposé de rencontrer la personne qui célèbrera les funérailles afin de les préparer de la façon la plus ajustée possible aux souhaits du défunt et de la famille. Si des funérailles n’ont pas lieu, la célébration d’une messe commémorative, quelque temps après le décès, est aussi possible.

Il est également possible de tenir les célébrations à la maison funéraire ou au cimetière, mais celles-ci ne comprennent pas les rites du dernier adieu qui sont propres aux funérailles chrétiennes célébrées dans une église.

Personne-contact

Anne-Élisabeth Lévesque, secrétaire de la paroisse