pexels_wedding

Le mariage, un sacrement chrétien

Le mariage constitue, au-delà de la célébration, l’union par laquelle un couple forme une communauté de vie et d’amour. Il convient de distinguer le « mariage » et la célébration de ce mariage qui lui confère un statut légal reconnu et, pour les mariages à l’église, un caractère sacramentel. Au plan religieux, vous demandez à l’Église de cautionner que votre demande respecte le sens et la mission rattachés au sacrement de mariage.

Préparatifs au mariage

Pour s’assurer que les préparatifs soient réalisés à temps, il est recommandé de contacter la paroisse 8 mois avant la date souhaitée du mariage. Il est d’ailleurs fortement suggéré de vérifier auprès de l’église des dates disponibles de célébration avant de réserver la salle de réception.

Rencontre avec le prêtre
Une première rencontre avec le prêtre sera planifiée pour vous accompagner dans le processus. Pour cette rencontre, les documents suivants seront requis :

• Certificat de baptême et confirmation (de la paroisse de votre baptême), datant de 6 mois au moins;
  • Certificat de naissance;
  • Certificat de divorce civil, si vous avez été marié civilement. Certificat de viduité en cas de décès du premier conjoint. Certificat de nullité du premier mariage religieux délivré par la chancellerie;
  • Lettre d’autorisation du curé de la paroisse où vous résidez si la célébration de votre mariage a lieu dans une autre paroisse.

Séance de préparation au mariage
Une session de préparation au mariage est exigée des couples demandant de se marier à l’église. Pour avoir un aperçu des différentes séances offertes, vous pouvez consulter le dépliant du sacrement du mariage (2021-2022)

Personne-contact

P. Jean-Thomas Méyong, prêtre de l’Église Saint-Antoine